post

Vous souhaitez construire une chaise pour le plaisir ou simplement parce que vous êtes un passionné du bricolage ? Sachez qu’il n’est vraiment pas difficile de construire soi-même sa chaise en bois. Si vous souhaitez entreprendre ce type de projet, voici quelques étapes clés qui vous  permettront de construire votre chaise en bois comme un pro.

Les étapes à la fabrication d’une chaise en bois

La première étape à la fabrication d’une chaise en bois consiste à fabriquer les gabarits des différents éléments de la chaise suivant les dimensions désirées pour pouvoir les reporter sur la pièce en bois. Si vous souhaitez construire une chaise droite, il faut compter 45cm de largeur, 96cm de hauteur et 50cm de profondeur. Commencez par découper le dossier à l’aide de la scie à ruban, puis tracez la barre de dossier avant de la découper. Réalisez le traçage au crayon, toujours à l’aide de votre gabarit, des pieds arrière de la chaise, qui vont jusqu’au dossier. Découpez dans le bois, puis percez à la mortaiseuse.

La deuxième étape se rapporte au découpage des pieds avant. Poncez ensuite les arêtes des pieds à l’aide du papier de verre et veillez à les raboter, au besoin, pour qu’ils soient tous les quatre biens égaux. Montez le dos de la chaise, en encollant et en emboîtant les pieds arrière puis fixez les barres du dossier dessus en utilisant des vis, des clous et de la colle. Assemblez les pieds et la traverse avant. Assemblez ensuite les traverses latérales et arrière. Enfin, encollez les différentes pièces, à l’aide de colle spéciale dans les encoches effectuées à cet effet. Surtout, veillez à ce que le tout soit bien fixé grâce à des vis.

La troisième étape consiste à découper une planche en bois, de forme carrée, suivant les dimensions de votre chaise pour la réalisation du siège. Il est possible selon vos envies de tapisser votre chaise d’un autre matériau que le bois. Pour la finition de votre chaise, procédez au vernis ou à la peinture selon vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *